Implants dentaires et tabagisme

Le tabac a été reconnu comme un facteur d'échec important de la pose d'implants dentaires : ce risque est multiplié par trois chez les fumeurs qui consomment plus de 10 cigarettes par jour.

Le centre dentaire Docali à Villejuif nous rappelle qu'un implant est une sorte de vis en titane qui va être insérée dans la mâchoire. Or, une étape importante est l'ostéointégration de l'implant. C'est la création d'une liaison entre l'implant et l'os de la mâchoire. Le tabac entrave ce processus à différents niveaux.

Par ailleurs, le tabac augmente le risque d'infection et met en péril la longévité des implants.

Tabac et ostéointégration

La nicotine provoque une vasoconstriction des petits vaisseaux sanguins. L'approvisionnement en oxygène et en nutriments sera diminué. L'ostéointégration et la cicatrisation autour de l'implant vont être perturbées chez les consommateurs de tabac. Ceci constitue un risque d'échec implantaire précoce.

Tabac et risque d'infection

Chez les consommateurs de tabac, l'activité des cellules de défense est altérée. Par ailleurs, l'apport en oxygène et en nutriments est diminué à cause de la vasoconstriction. Conséquence : la réponse immunitaire va être entravée et le risque d'infection au moment de la pose des implants sera augmenté.

Tabac et risque de maladie des gencives

Même après une bonne ostéointégration, il y a un risque d'inflammation des gencives et d'atteinte de l'os (péri-implantite). La péri-implantite peut aboutir à la perte des implants.
Le tabac modifie la flore buccale et favorise la formation de plaque dentaire et de tartre, causes majeures de péri-implantite. Le tabac est donc aussi un facteur d'échec à long terme des implants.

Arrêter de fumer ?

Pour tenter de diminuer les risques d'échecs d'implants dus au tabac, il est recommandé d'arrêter de fumer plusieurs semaines avant la pose d'implants et plusieurs mois après. Une excellente décision serait de profiter de cette occasion pour arrêter définitivement...

Image par Comfreak de Pixabay